La fin des fins… de course!

Après la modification de ma Prusa en 2.3, un autre changement majeur que j’ai effectué est la suppression des fins de course!

Et oui il est tout à fait possible de faire fonctionner sa machine sans fins de course, cela demande juste d’avoir pris quelques précautions, et pour ma part je trouve ça beaucoup mieux.

J’ai passé du temps a régler des fins de courses qu’ils soient mécaniques ou optiques et surtout sur le Z, j’ai toujours eu des problèmes de décalages d’une initialisation a une autre.

A présent une fois réglée la position initiale de mon Z, celle- ci ne varie plus d’un step.

Ce qu’il faut bien intégrer:

-Quand on met son imprimante sous tension, quelle que soit sa position physique, elle règle cette position comme étant X=0;Y=0;Z=0.

-Après une impression la tête se trouve a une position aléatoire dépendant de la pièce qui a été imprimée ou a une position définie par vous dans votre gcode de fin. si vous lancez une impression a la suite sans faire de homing elle le fera sans problème.

J’ai mis un fichier gcode sur ma carte sd qui s’appelle resetpos.g qui contient juste la ligne suivante:

G1 X0 Y0 Z0

Je dois juste penser à lancer ce fichier qui remet la machine physiquement a 0;0;0 avant de l’éteindre, ainsi au redémarrage elle n’aura pas besoin de homing, sa position physique correspondant déja au 0.

Reste un seul problème: en cas de coupure de courant, de plantage ou d’arrêt d’urgence voire l’oubli du reset avant d’éteindre, au redémarrage il faudra placer manuellement la tête a 0;0;0, ce qui n’est pas un problème en X et Y que l’on peut bouger manuellement, mais pour le Z, on devra utiliser les moteurs et le firmware ne vous laissera pas les bouger a des coordonnées négatives, comme il se croira a 0, vous ne pourrez plus redescendre.

A ce point soit vous le redescendez manuellement ( il faudra re-régler le parallélisme du X avec le plateau) ce qui est plutôt contraignant… ou alors vous utilisez la commande magique G92, explications:

Si vous connaissez la position du Z dans laquelle la machine s’est arrêtée (voir dans le dernier fichier lancé ou sur le lcd avant d’éteindre) faites simplement G92 Z?? (?? étant la position) et c’est tout! vous pouvez lancer une impression ou votre fichier resetpos.g pour remettre a 0 et éteindre.

Si vous ne la connaissez pas, entrez une valeur au hasard plus grande que l’écart entre le plateau et la buse, puis faites descendre la buse en contrôle manuel sur votre lcd si vous en avez un ou sur votre pc.

Faites la descendre jusqu’à ce qu’elle touche le plateau ou presque, car en chauffant, le plateau et la buse se dilatent et l’écart se réduit (0.2mm dans mon cas). Prenez garde de ne pas descendre trop loin, et faites un G92 Z0 ou redémarrez l’imprimante lorsque vous y êtes.

Après la première impression, mesurez l’épaisseur du skirt (première couche) et utilisez le Z-offset dans la config de votre slicer pour arriver a l’épaisseur voulue.

Voila pour l’utilisation, si vous voulez passer ce cap il ne suffit pas de débrancher ses fins de course, vous devrez informer votre firmware qu’ils ne sont plus la aussi!!

les DEFINE_MIN_SOFTWARE_ENDSTOP=false doivent être mis a « true »

et les DEFINE_MIN_ENDSTOP=true doivent être mis a « false »

Ce qui désactivera les fins de course physiques et les remplacera par des fins de course virtuels dépendants des valeurs de dimension de vos axes que vous avez déjà du renseigner dans le firmware.

et bien sur retirer toute commande de homing dans votre start.gcode (configuration de votre slicer).

Voila! une modif simple, et qui me plait beaucoup.

a+

 

 

 

Laisser un commentaire