Retour d expérience sur le montage et l’utilisation de cet engin que j ai acheté en kit il y a un peu plus d un an.
Le kit s’achète ici: bachalu.
La notice est assez claire bien que certains points ne soit pas mis a jour. Vous pouvez la télécharger sur leur site.(cela a changé depuis)
Un bon mois de retard sur la commande, mais finalement ils m ont fait bénéficier de la promo de noël, donc je ne me plains pas, ils ont bien rattrapé le coup.
Livraison sur une palette en bois très solide, pas de dégâts, place au montage!
ça commence avec la poutre principale:
on lui soude les pieds avec des équerres de renfort a l’avant, puis la plaque de support moteur ,et les plaques d’extrémités a souder étanches car la poutre sert aussi de réservoir d’huile hydraulique. on a du repasser ces dernières avec un poste semi-auto, trop compliqué d’être étanche avec le poste a arc.
TIP: pour vérifier l’étanchéité, bouchez tous les orifices du réservoir et mettez-le sous pression a l’aide d’un compresseur, pulvérisez de l’au savonneuse sur les soudures, et si ça bulle, c’est pas bon!!
Méthode pour maintenir les deux poutres alignées entre elles lors du pointage…
voila ce que ça donne en présentant le moteur:
ensuite le morceau, c’est la noix!!
photo prise alors qu’elle refroidissait encore après les cordons.
pleins de petits bouts a assembler entre eux, cette piece prend du temps a ajuster.
notez le fer plat pointé temporairement pour eviter que cela ne bouge trop au soudage.
Fabrication de quelques axes au passage, comme tous les axes de la machine, c’est de la barre qu’il faut couper et sur laquelle on soude une rondelle:
Soirée disco, DJ FRED aux platines…
et sa platine old school!!!! toujours opérationnelle 🙂
Retour aux choses sérieuses, on a encore quelques bouts de ferraille a assembler!
fabrication des pieds:
La photo suivante montre le décalage que l(on peut avoir sur les tôles du godet:
Et comment y remédier lors du pointage, la pompe du serre joint permet un réglage quasi-micrométrique!
Le godet pointé, prêt a souder… on peut le commander en 15, 30, et 60 cm de large, c’est le 30 en photo et j’ai aussi pris un 60 qui n’a pas de dents et sert a niveler.
Le truc le plus mal foutu et de loin sur ce kit:
l’axe était calé de niveau sur la photo(détail du bras), on peut voir la cale de droite qui est coupée de travers, donc si on la plaque pour souder l’axe ne rentre plus, et souder une pièce en l’air… et bien ça tire!!
si seulement c’était que quelques entretoises, mais c’est TOUTES celles du kit qui ont été une véritable galère a placer….
les bras soudés:
du cordon, du cordon, toujours du cordon… malgré l’age de notre poste on arrive a faire de belles choses:
Montage a blanc, paré pour la peinture:
Et le montage final, passage des flexibles, y en a beaucoup mais avec un peu de logique ce n’est pas très compliqué.
Ready for a ride!!!!!!!!!
Après mise en route quelques réglages s’imposent, surtout la vis du régulateur de pression sur le distributeur, la machine était beaucoup trop vive, et le moteur calait dès qu’on forçait un peu.
en conclusion je me suis bien amusé a monter ce kit avec l’aide de mon pote Fred, et je le recommande a condition de savoir souder un minimum (éventuellement se faire faire les soudures étanches) et d’être un minimum bricoleur parce que c’est quand même un peu plus compliqué qu’un meuble suédois 😉 que du bonheur a l’utilisation et prise en main rapide pour quelqu’un comme moi qui n’avait jamais piloté ce genre d’engin. idéal pour faire de la tranchée.
a+